default_mobilelogo

Annonce Bal 26 avril 2025 1120x1120

Dans un lieu extraordinaire  : Le Grand Hôtel du Pont

 

Stages l'après-midi.

  • 13 h 30 à 15 h 20.
    Stage débutant.e.s de Mazurka -  Lizéa et Quentin
  • 15 h 30 à 17 h 30,
    50 nuances de Mazurka - Lizéa et Quentin
  • 13 h 30 à 15 h 30
    Co-écoute et structuration de boeuf - Théo.

Sollùna

Solluna
« Comme un chant à la nuit il hurle ses joies et ses tristesses, il est l'aube artificielle d'un jour qui ne vient pas.
Il chante et il danse, et si moi je chante, toi danseras-tu ? »

Pour sa nouvelle création 2023-2024, Sollùna repousse les contours du travail de ses voix, en portant son spectacle chanté aux frontières du conte. Chaque note est étudiée, chaque harmonie est arrangée dans la recherche d'une couleur bien particulière, pour que chaque seconde vienne raconter une histoire unique et fasse écho aux émotions que chacun porte au plus profond de nous.


Aux paysages illimités que propose le langage imaginaire s'ajoute le désir d'y voir tanguer les accents des langues de nos ancêtres. Ainsi, de l'Occitan au français en passant par l’espagnol, le persan et la langue imaginaire, le duo balaye le fil du temps à travers un voyage de compositions originales.
La distribution instrumentale ancre un peu plus cette oscillation poétique entre passé et présent. Cette volonté de mêler traditionnel et contemporain s'illustre dans cette nouvelle création à travers l'utilisation du violon et de la guitare que viennent côtoyer un looper et un pad électronique.

Le feu effraie et rassure, il porte en lui la colère et la douceur, la puissance et le tremblement, nos passions, la tendresse, son souffle est comme un chant à la nuit, il hurle ses joies et ses tristesses, il est l'aube artificielle d'un jour qui ne vient pas. Il chante et il danse, et si moi je chante, toi danseras-tu ?
«Le Langage du Feu», c'est le désir du duo d' offrir un instant suspendu, où le temps vient nous murmurer son histoire, celle que les flammes n'ont pas emportées mais que la chaleur du feu nous transmets parfois. C'est créer à nouveau le décor auditif pour laisser venir à nous le murmure de l'histoires des âges qu'il a traversé, le combat de la lumière sur la nuit.


 

Thézéa Bal Folk

thezea groupe musique bal folkDanse folk et musique trad’ sont les deux passions de Théo et Lizéa qui forment Thézéa, un groupe de musique de bal folk. La rencontre de l’accordéon chromatique de Théo, et de la flûte traversière et de la voix de Lizéa s’est faîte dans les bœufs de fin de soirées des bals, lors d’une nuit fraîche nuit de festival folk dans la Drôme.

Désormais ami.e.s dans la vie, Théo et Lizéa forment un groupe de musique trad-actuelle au répertoire musical néo-trad’. Puisant dans les musiques traditionnelles pour l’inspiration, leurs compositions font la part belle aux paroles modernes.

Dans la musique folk proposée par Thézéa, peu importe le genre, chacune et chacun est encouragé.e à expérimenter les deux rôles, guider et suivre (d’ailleurs une de nos scottishs en parle). Nous militons pour un bal folk inclusif où les danses sont dégenrées, bref qui nous ressemble.

Parce qu’il n’y a pas de plaisir sans cadre bienveillant, nous avons aussi à cœur d’être les porte-paroles d’une culture du bal folk où le consentement est replacé au centre de la danse. Oser inverser les rôles, être là où on ne nous attends pas, c’est le crédo de Thézéa !